Ebook Jeanson par Jeanson

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Jeanson par Jeanson

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Jeanson par Jeanson

Détails sur le produit

Broché: 635 pages

Editeur : Editions René Chateau (1 juin 2000)

Collection : La mémoire du cinéma français

Langue : Français

ISBN-10: 2858520526

ISBN-13: 978-2858520527

Dimensions du produit:

15,5 x 22 x 4 cm

Moyenne des commentaires client :

4.3 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

204.524 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Dans la même série, j’avais aimé le « Audiard par Audiard », qui était davantage consacré à l’homme. Celui-ci est surtout consacré à l’œuvre d’Henri Jeanson (1900-1970) et à son caractère, mais ne fournit aucune information sur sa vie, son enfance, ses mariages. Il y est aussi très peu question de ses quelques pièces de théâtre, qui ont eu alors un gentil succès.Cela commence par des extraits des dialogues célèbres de ses films. LA deuxième partie, de loin la plus longue, est consacrée à ses critiques de films, qui parurent dans la Presse (Le Canard enchainé, entre autres) pendant plus de 40 ans. Ces critiques sont d’une virulence incroyable, qui ne passerait pas à notre époque. Ce polémiste, « pacifiste qui attaquait tout le monde », fut souvent traîné devant les tribunaux. Son grand ami Pagnol lui écrivait « A défaut de pouvoir dire du mal des autres, tu dirais du mal de toi-même, plutôt que de ne rien dire du tout ». En même temps, grand cœur, il a aidé de nombreuses personnes juives ou non au début de la guerre, avant d’être lui-même emprisonné pour des écrits anciens contre Daladier. Il fut donc interdit de plume pendant la guerre, ce qui nous prive de ce qu’il aurait écrit sur le Corbeau ou les Visiteurs du soir, par exemple, car cette période d’Occupation fut quand même féconde au plan du cinéma.Il y a ensuite des chroniques sur ce qu’il voyait sur les deux chaines de la télévision gaulliste, son incompréhension de la Nouvelle vague, son respect des Classiques, sa perception de Mai 68, adorant la jeunesse qui se libérait et maudissant la gauche caviar qui sabordait le Festival de Cannes, un sacrilège à ses yeux. Tous ces articles, avec son style polémique, drôle et dévastateur (« L’homme au stylo entre les dents »).Il y a aussi des témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui et qui se recoupent : aucun courage physique, un énorme courage moral, la haine des curés, des politiques (de tous bords, notamment du Parti communiste), de la guerre, de la censure, mais un talent fou pour les mots, les dialogues, les phrases percutantes. Il y a enfin des témoignages de ceux qui ne l’aimaient pas du tout et qui sont parfois d’aussi mauvaise fois qu’il savait l’être.En annexe, son importante filmographie (1932 à 1967) qui montre son rôle dans l’histoire du cinéma français. Un livre que tout amoureux de ce cinéma lira avec intérêt.

"Jeanson par Jeanson", Editions René Chateau, Paris, 2000, 630 pages.Quatre parties :1/ "Les Dialogues", intelligemment présentés non par film mais par propos : les femmes, l'amour, la famille, la police, la justice, etc.2/ "Les Aphorismes", dont mon préféré : "La liberté est une peau de chagrin qui retrécit au lavage de cerveau. Quelle plus belle machine à laver qu'un appareil de télévision..." (1967).3/ "Autopotrait".4/ "Le petit journal, 1935-1970" : l'essentiel des articles de Jeanson parus dans le Canard enchaîné, l'Aurore, le Crapouillot, et autres journaux.On a de l'admiration, ô combien, pour le dialoguiste Henri Jeanson, le philosophe et moraliste qui s'y révèle, pour ce besoin viscéral d'honnêteté intellectuelle qui le travaille jusqu'à la douleur, on le voit bien, et qui est la plus belle ambition que l'homme de plume, comme l'autre, puisse nourrir, mais on n'arrive pas à éprouver de totale sympathie pour Henri Jeanson, lui-même. Car son honnêteté intellectuelle le rend intransigeant, l'érige en juge, volontairement ou non, et le ferme à l'indulgence. Or on ne peut trancher en justicier qu'à condition d'être infaillible. La connaissance que Jeanson, homme de coeur souvent, homme d'esprit toujours, à la morale élévée, possède de la nature humaine aurait dû lui apprendre le dédain des faiblesses humaines. L'indulgence n'est pas la complaisance, et l'intégrité n'est pas l'intransigeance. Il faut être bien sûr de ses vertus pour s'ériger en accusateur publique.Voltaire disait : "Je m'arrêterais de mourir s'il me venait un bon mot." On a l'impression que Jeanson aurait tué pour ne pas en manquer un...Son goût de la polémique, du mot qui fait mouche l'emporte souvent sur toute autre considération, et si une certaine lassitude peut naître à la lecture de ce livre, c'est à cette constatation, notamment devant les polémiques de l'après-guerre (avec Guitry par exemple) : après quatre ans d'insultes et de dénonciations, il n'en a pas encore assez : il faut encore montrer du doigt...Il faut encore des poteaux d'exécution !Et il est curieux de voir un pacifiste déclaré, antimilitariste convaincu (condamné à cinq ans de prison pour ce motif au début de la guerre), n'évoluer dans le monde qu'armé jusqu'aux dents, tirant sur tout ce qui bouge, perpétrant en temps de paix tout ce qu'il prétend détester qu'on fasse en temps de guerre...Alors s'il y a beaucoup de "méchants" bons mots, sur Marcel L'Herbier et Victor Francen, ses bêtes noires, sur Abel Gance qu'il compare à Cecil B. De Mille pour l'appeler "notre Cecil B. De Dix"; Françoise Rosay, Viviane Romance; Leo Joannon : "Joannon ? C'est beaucoup dire. Mettons Anon et n'en parlons plus"; Jean Renoir (après ses multiples revirements politiques) : "Jean Renoir, ou la grande désillusion", et le fameux "Richebé ? Pauvre C...", pour un réalisateur qui ne méritait ni tant d'honneur ni tant d'indignité... Mieux vaut se souvenir de ses cris de coeur et d'admiration. Car Jeanson aime le cinéma et les acteurs avec les exigences de la passion, et quand Jeanson aime, il aime bien - pas toujours longtemps, car on le déçoit vite - mais bien : Jouvet, son ami, est son dieu et il a écrit pour lui, dans "Carnet de Bal", un de ses plus beaux dialogues de cinéma; Gaby Morlay "si charmante et qui ne nous a même pas laissé le fameux petit mouchoir qu'elle froissa si souvent entre ses doigts pour la pleurer"; Arletty, "la popescotante" Popesco, le jeune Gabin qu'il appelle joliment un acteur "contagieux", Edwige Feuillère : "Elle se regarde dans son miroir un peu comme on se noie et se jette dans son image avec désespoir"; Guitry (avant qu'ils ne se brouillent, car Jeanson a mis comme de l'application à se brouiller avec tout le monde), M. Sacha Guitry qui "improvise par coeur"; Raimu dont il dit, à propos du film "L'Etrange Monsieur Victor" de Grémillon: "que le visage de M.Raimu, qu'un regard de M.Raimu, qu'un souffle de M.Raimu a plus de puissance comique, tragique, mélancolique ou bouffonne, que toutes les ingéniosités photographiques d'un metteur en scène en quête d'invention."En terminant, il faut signaler ce qui est sans doute une des grandes vertus de Henri Jeanson : en un temps où l'antisémitisme et la xénophobie étaient presque de règle, même chez les esprits les plus fins, effet du climat général, voici ce qu'il répond à ceux qui, en 1939, dénoncent une production cinématographique française "envahie par les métèques" : "Le cinéma français doit une partie de son rayonnement et de sa force à l'immigration. A l'immigration des techniciens et des producteurs. Ce sont des producteurs étrangers qui ont produit "La Grande Illusion", "Quai des Brumes", "Hôtel du Nord", "La Kermesse Héroïque". C'est vouloir la faillite et la ruine du cinéma français que de le priver du concours de ces techniciens et producteurs-là ...(...)Ce qui est vrai pour la France ne l'est pas moins pour l'Amérique. Hollywood a aussi ses métèques.Charlie Chaplin, le plus grand de tous, est un métèque anglais, Sternberg un métèque allemand; Charles Boyer, un métèque français; Kosterlitz, un métèque autrichien; Lubitsch, un métèque hongrois; Greta Garbo une métèque suédoise; Marlène Dietrich une métèque allemande. Ces métèques-là n'ont pas, que je sache, désservi le cinéma américain.(...)Au fond voyez-vous, le cinéma est un pays où le talent sert de passeport."Et ce qui est vrai pour le cinéma...A cet homme qui détestait les politiques presqu'autant que les militaires, l'histoire fit un pied de nez : le jour de son enterrement mourut le général de Gaulle. (René Chateau, manquant d'audace, n'a pas osé reproduire la préface que Jeanson avait écrite pour "Le Petit de Gaulle illustré", premier numéro hors-série (1967) du "Crapouillot".)Et la grande ombre de sémaphore de celui que Jeanson avait nommé "le haut parleur" couvrit le dernier voyage du vieux Gavroche à la langue trop bien pendue du cinéma français...

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